Aller au contenu principal
Fermer

Hausses d'impôts : la gauche modérée séduite par les mesures annoncées par Michel Barnier, les Insoumis évoquent des "miettes" et s'inquiètent de l'austérité
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2024 à 12:12

Olivier Faure dénonce "un emballage" qui consiste à dire que "les gros vont payer", alors qu'en réalité ce seraient "essentiellement les modestes et les classes moyennes qui vont prendre cher".

Michel Barnier à Aubervilliers, le 3 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Michel Barnier à Aubervilliers, le 3 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Michel Barnier a précisé jeudi soir les mesures fiscales qu'il entend prendre pour redresser les comptes publics : demander un effort aux 300 "plus grandes entreprises" et aux foyers qui gagnent plus de 500.000 euros. Un projet qui séduit la gauche modérée, tandis que la France insoumise évoque vendredi 4 octobre des "miettes" qui ne compensent pas l'austérité qui va s'abattre sur les "pauvres".

"C'est un pied posé dans la porte qui était fermée à triple tour par Emmanuel Macron", a reconnu l'eurodéputé Raphaël Glucksmann sur France 5 . "S'il y a une mesure qui va dans le sens de ce que l'on prône, (...) on ne va pas dire 'haro sur lui'!", a poursuivi jeudi soir Raphaël Glucksmann, qui considère cependant qu' il "faut aller plus loin", et rendre cette potentielle "contribution exceptionnelle" "pérenne" et "plus large".

Même son de cloche chez la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, qui a rappelé que les socialistes défendent la taxation des superprofits des grandes entreprises et des plus riches depuis deux ans. "Le principe répond à ce que nous demandions, c'est-à-dire d'avoir un impôt plus juste, plus proportionné", a-t-elle salué sur franceinfo , précisant qu'elle allait "étudier les modalités" de la proposition de Michel Barnier.

"Les modestes et les classes moyennes vont prendre cher"

De son coté, l'insoumise Mathilde Panot a assuré vendredi sur BFMTV que les impôts défendus par le Premier ministre représentent des "miettes". "Cela fait sept ans que nous proposons des amendements pour taxer les superprofits. Là ils nous disent 'nous allons demander des miettes aux plus riches qui se sont engraissés comme jamais sous le quinquennat d'Emmanuel Macron'", a regretté la cheffe de file des insoumis à l'Assemblée nationale.

"Ce qui m'inquiète, c'est l'austérité qui va être faite . Les cadeaux fiscaux vont être payés par les retraités, les malades, les neuf millions de pauvres", a poursuivi la députée insoumise.

Une position proche de celle du Premier secrétaire du PS Olivier Faure qui a évoqué jeudi sur France 2 "un emballage" qui consiste à dire que "les gros vont payer", alors qu'en réalité ce seraient "essentiellement les modestes et les classes moyennes qui vont prendre cher", mentionnant les retraites, l'assurance chômage, ou encore le remboursement des soins de santé.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a précisé jeudi soir sur France 2 les modalités de son projet, réfutant un "choc fiscal". Il a défendu "un effort des plus grandes entreprises" qui génèrent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit 300 entreprises. Il a également annoncé que les hausses d'impôts viseront les ménages qui gagnent plus de 500.000 euros par an, pour récupérer 2 milliards d'euros.

4 commentaires

  • 04 octobre 15:54

    Oui ils se sont engraissés comme jamais …plus d’impôts sur la fortune…détournement sur les impôts immobiliers ou les très riches ont vendu rapidement leurs gros biens immobiliers ( certains ministres ont pratiqués cette méthode) tous les détournements à l’étranger des dividendes envoyés à l’étrangers ou les taxes sont plus basses qu’en France certains cours ont triplés en. 7 annnees en bourse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

Pages les plus populaires